PLAN D'ACTIONS

loisirs

Objectif 2

Accroître la participation des aînés, des personnes vivant avec un handicap et contrer l’isolement

ÉTATS D’AVANCEMENT

Complété
Complété en continu
En cours
En continu
En suspens
Reporté
Abandonné

Nommer un responsable des aînés au service des loisirs

CLIENTÈLE : Aînés

RESPONSABLE : Loisirs


La directrice adjointe du Service des loisirs a été nommée responsable des aînés par le directeur des loisirs en 2016.

Développer une programmation axée sur les aînés

CLIENTÈLE : Aînés

RESPONSABLE : Loisirs


Le Service des loisirs a commencé à offrir une programmation lors de l’élaboration de la politique familiale. Le 8 avril 2015, elle a offert une conférence sur le Parkinson et la stimulation profonde du cerveau – en continu  (à venir en 2017 arthrose, mal de dos par exemple). En 2017, il en offrira en français et en anglais.


Le Service des loisirs a offert gratuitement du 19 septembre au 19 décembre 2016 des cours de mise en forme douceur pour les 50 ans et plus.


Plusieurs idées ont été élaborées pendant les réunions du Comité consultatif des aînés (club de soccer aîné, olympiades pour les aînés, sorties au musée, club de marche etc.) et du comité de suivi de la PFM / MADA, tels qu’un club de fer, etc.


Le Service des loisirs a complété son analyse concernant la possibilité de bains libres pour les aînés au Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare. L’ajustement de température sera nécessaire. Des plages horaires intergénérationnelles (parents-poupons et aînés) seront proposées pour la période estivale 2017.


Le Service des loisirs a analysé la possibilité d’offrir des cours d’aquaforme gratuit pour les aînés au Parc nature Les-Forestiers-de-Saint-Lazare. Il proposera une programmation en 2017.


Le 22 septembre 2016, le Service des loisirs a offert une conférence sur la santé auditive au centre communautaire.


Le 27 octobre 2016, le Service des loisirs a offert une conférence  “Les archives: notre mémoire”.

Créer un comité consultatif des aînés (conseil des sages)

CLIENTÈLE : Aînés

RESPONSABLE : Loisirs, Communications


Un Comité consultatif des aînés a été créé en avril 2016 (résolution 04-118-16). Le rôle des membres du conseil des sages (CCA) consiste principalement à appuyer et conseiller le Comité de suivi de la PPFM / MADA concernant l’avancement des travaux du plan d’action trimestriel 2016-2018 spécifiques aux aînés articulé autour des quatre (4) champs d’intervention. Composé de 2 élus, 1 représentant du Service des loisirs et de la vie communautaire, 2 représentants du Service des communications et 6 aînés, le comité consultatif des aînés offre des recommandations et des pistes de solutions afin de palier à des problématiques liées aux réalités quotidiennes des aînés, de favoriser leur autonomie physique, psychologique, affective et sociale; leur implication ; et soutenir les aînés vulnérables.

Maintenir à jour la page Internet des aînés http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/aines

CLIENTÈLE : Aînés

RESPONSABLE : Loisirs, Communications


Cette action sera revue en 2017 avec les membres du Comité consultatif des aînés (CCA). La possibilité de faire un site web ou un Facebook est envisagé. Le nom de Lessagesbranchés.com a été retenu.


La page dédiée aux aînés  http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/aines est maintenue en continu sur le site web de la ville 2016. Des améliorations ultérieures sont prévues en 2017-2018.

Construire et aménager une salle communautaire (cuisine, rangement etc.)

CLIENTÈLE : Aînés

RESPONSABLE : Infrastructures, Loisirs


La Ville a inclus l’aménagement de locaux communautaires dans le nouvel hôtel de ville. La construction de la salle est en cours. L’aménagement sera complété en 2017, le fonctionnement de la salle et son utilité seront élaborés par le Service des loisirs en 2017 (résolution 07-295-16).

Maintenir le programme d’accompagnement au camp de jour

CLIENTÈLE : Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


Le programme d’accompagnement existe depuis 1999 et a été reconduit encore en 2016. Le camp est offert aux jeunes âgés de 5 à 12 ans (au 30 septembre). Un local de répit pour les enfants ayant des besoins spéciaux au camp de jour a été aménagé. Un lève-personne sera loué en 2017 pour faciliter les soins d’hygiène de certains enfants pour la période estival 2017.

Promouvoir le service de prêt de livres et de films adaptés (livres à gros caractères et numériques, films avec description narrative)

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


Le service des communications fait la promotion en continu du service de prêt des livres et films adaptés au moyen des médias sociaux, de l’infolettre et de son site web. En 2017, il souhaite ajouter une section dédiée aux personnes handicapés et à l’accessibilité dans son infolettre.

Acheter ou louer des fauteuils roulants adaptés aux lieux des événements (tout-terrain)

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


En septembre 2015 au moment d’élaborer la politique familiale, le Service des loisirs a pris de l’avance et acheté une chaise hippocampe permettant de se déplacer dans les sentiers. Cette chaise peut être empruntée sans frais par les résidents. Une procédure sera élaborée en 2017.


Le Service des loisirs a également fait l’acquisition de 2 fauteuils roulants tout-terrain à grosses roues pour les résidents qui souhaitent se promener au parc nature  (résolution 12-450-16).


L’achat de 6 fauteuils roulants (3 de 16 pouces pour enfants, 3 de 20 pouces pour adultes – permettent également aux résidents d’accéder aux édifices municipaux, dont le centre communautaire, le parc nature et l’hôtel de ville lorsque sa construction sera terminée en 2017 (résolution 12-450-16). Une procédure d’emprunt suivra en 2017.

Aménager les parcs et les espaces verts en fonction des besoins des personnes vivant avec un handicap (balançoires spécialisées, accès aux fauteuils roulants, tables de pique‐nique adaptées, cases de stationnement, modules de jeu adaptés avec rampes, base de plein air : vestes de flottaison adaptées, table à langer pour adultes, lève- personne, chaise roulante, luges)

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Infrastructures, Loisirs


Le Service des loisirs a fait, en 2015, l’acquisition d’une rampe d’accès (escalier step-in) pour la piscine permettant aux personnes à mobilité réduite d’entrer progressivement dans l’eau.


Il a également acheté une table de pique-nique adaptée pour la piscine (résolution 03-116-16); 4 vestes de flottaison adaptées de différentes grandeurs, des patins qui s’installent sur les fauteuils roulants  pour accéder aux sentiers l’hiver (des ski-Vel) (résolution 12-450-16).


En 2016, le Service des infrastructures a élargi  de 3 mètres le sentier d’accès au parc équestre pour assurer des déplacements plus sécuritaires pour les piétons et les karts de golf effectuant le transport de personnes à mobilité réduite lors du Festival Saint-Lazare au galop. (Résolution 06-252-16).


L’achat d’un lève-personne est prévu au budget 2017 pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la piscine. Un investissement de 9 500 $.


Le répertoire des personnes nécessitant une attention particulière (PNAP) advenant l’intervention des pompiers ou de la sécurité publique lors de mesures d’urgence servira à cibler les endroits où des modules de jeux et des adaptés sont requis en priorité.


L’achat d’une luge adaptée pour la glissade au parc nature est prévu en 2017.


L’achat d’une balançoire pour enfant handicapé a été effectué au parc Saddlebrook en 2015.


Des toilettes chimiques adaptées seront louées du 25 avril au 31 octobre 2017 et rendues disponibles dans les parcs  suivants : parc Vallée-Chaline, parc Frontenac,  parc Grand-Pré,  parc Brazeau, parc Bédard,  parc Cedarbrook, parc Westwood 1 et 2, parc Saddlebrook, parc St-Robert et le parc nature Les-Forestiers-de-Saint-Lazare.

Aménager des zones réservées aux fauteuils roulants lors d’événements extérieurs

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


Le Service des loisirs réserve plus d’une quarantaine d’espaces sur les premiers bancs d’estrades lors du Festival Saint-Lazare au galop pour les personnes à mobilité réduite. Il réserve également des espaces en marge des sorties d’urgence pour les fauteuils roulants lors du festival et d’autres événements ainsi que prévoit avec le Service de la sécurité incendie et de la sécurité publique  suffisamment d’espaces de stationnements pour les personnes handicapées en marge des événements.

Aménager des toilettes portatives adaptées lors d’événements

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


Le Service des loisirs assure l’accessibilité aux toilettes chimiques et aux lavabos adaptés lors des événements  suivants : le Cyclo-Tour, le Festival au galop, la course de boîtes à savon, les Saint-LazARTS dans le parc, la fête Nationale (parade), la  fête du Canada et autres événements dans l’année  (comme le lancement de la politique familiale municipale et Municipalité amie des aînées le 12 juin 2016, Je bouge avec mon Doc en 2017, etc.)


04-175-16 – rénovations bâtiment de la piscine – toilettes accessibles


Le Service des loisirs analysera, en 2017, la possibilité d’installer des toilettes sèches adaptées dans les parcs où des anneaux de glace et des patinoires sont offertes au public

Élargir l’accès gratuit aux événements aux accompagnateurs non‐résidents

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


La gratuité d’accès à toute personne âgée de 14 ans et plus, agissant souvent à titre bénévole, qui assiste une personne à mobilité réduite à l’occasion d’un accès au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare ou au Complexe sportif St-Lazare (dans le cadre d’activités libres telles que le patin libre, le hockey libre et le soccer libre) a été ajouté au règlement de tarification de la ville.

Advenant des plages horaires de bains libres pour les aînés, prévoir une température de l’eau adaptée

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


Le Service des loisirs et des infrastructures ont consulté le guide d’exploitation des piscines et autres bassins artificiels et tiendront compte des températures recommandées pour les clientèles poupons et aînés dans toute programmation de cours ou de bains libres.

Aménager des parcelles adaptées dans le jardin communautaire du centre communautaire

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Environnement


L’aménagement de 4 jardinets surélevés pour les personnes à mobilité réduite dans  le jardin du centre communautaire sera  complété en 2017.  Les sentiers pour s’y rendre, les accessoires et l’accessibilité au cabanon seront également revus.

Maintenir le droit de vote à domicile et le promouvoir

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Greffe, Communications


En décembre 2012, et en vue des élections municipales 2013,  la Ville de Saint-Lazare avait répondu favorablement à l’appel lancé par les autorités provinciales quant à la possibilité d’offrir le vote à domicile pour les  électeurs incapables de se déplacer pour des raisons de santé.  Saint-Lazare a été la seule à offrir cette option dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Elle est en attente de directives de la part du gouvernement provincial pour ce qui a trait aux élections 2017.

Nommer un responsable des aînés au service des loisirs

CLIENTÈLE : Aînés

RESPONSABLE : Loisirs


La directrice adjointe du Service des loisirs a été nommée responsable des aînés par le directeur des loisirs en 2016.

Développer une programmation axée sur les aînés

CLIENTÈLE : Aînés

RESPONSABLE : Loisirs


Le Service des loisirs a commencé à offrir une programmation lors de l’élaboration de la politique familiale. Le 8 avril 2015, elle a offert une conférence sur le Parkinson et la stimulation profonde du cerveau – en continu  (à venir en 2017 arthrose, mal de dos par exemple). En 2017, il en offrira en français et en anglais.


Le Service des loisirs a offert gratuitement du 19 septembre au 19 décembre 2016 des cours de mise en forme douceur pour les 50 ans et plus.


Plusieurs idées ont été élaborées pendant les réunions du Comité consultatif des aînés (club de soccer aîné, olympiades pour les aînés, sorties au musée, club de marche etc.) et du comité de suivi de la PFM / MADA, tels qu’un club de fer, etc.


Le Service des loisirs a complété son analyse concernant la possibilité de bains libres pour les aînés au Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare. L’ajustement de température sera nécessaire. Des plages horaires intergénérationnelles (parents-poupons et aînés) seront proposées pour la période estivale 2017.


Le Service des loisirs a analysé la possibilité d’offrir des cours d’aquaforme gratuit pour les aînés au Parc nature Les-Forestiers-de-Saint-Lazare. Il proposera une programmation en 2017.


Le 22 septembre 2016, le Service des loisirs a offert une conférence sur la santé auditive au centre communautaire.


Le 27 octobre 2016, le Service des loisirs a offert une conférence  “Les archives: notre mémoire”.

Créer un comité consultatif des aînés (conseil des sages)

CLIENTÈLE : Aînés

RESPONSABLE : Loisirs, Communications


Un Comité consultatif des aînés a été créé en avril 2016 (résolution 04-118-16). Le rôle des membres du conseil des sages (CCA) consiste principalement à appuyer et conseiller le Comité de suivi de la PPFM / MADA concernant l’avancement des travaux du plan d’action trimestriel 2016-2018 spécifiques aux aînés articulé autour des quatre (4) champs d’intervention. Composé de 2 élus, 1 représentant du Service des loisirs et de la vie communautaire, 2 représentants du Service des communications et 6 aînés, le comité consultatif des aînés offre des recommandations et des pistes de solutions afin de palier à des problématiques liées aux réalités quotidiennes des aînés, de favoriser leur autonomie physique, psychologique, affective et sociale; leur implication ; et soutenir les aînés vulnérables.

Maintenir à jour la page Internet des aînés http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/aines

CLIENTÈLE : Aînés

RESPONSABLE : Loisirs, Communications


Cette action sera revue en 2017 avec les membres du Comité consultatif des aînés (CCA). La possibilité de faire un site web ou un Facebook est envisagé. Le nom de Lessagesbranchés.com a été retenu.


La page dédiée aux aînés  http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/aines est maintenue en continu sur le site web de la ville 2016. Des améliorations ultérieures sont prévues en 2017-2018.

Construire et aménager une salle communautaire (cuisine, rangement etc.)

CLIENTÈLE : Aînés

RESPONSABLE : Infrastructures, Loisirs


La Ville a inclus l’aménagement de locaux communautaires dans le nouvel hôtel de ville. La construction de la salle est en cours. L’aménagement sera complété en 2017, le fonctionnement de la salle et son utilité seront élaborés par le Service des loisirs en 2017 (résolution 07-295-16).

Maintenir le programme d’accompagnement au camp de jour

CLIENTÈLE : Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


Le programme d’accompagnement existe depuis 1999 et a été reconduit encore en 2016. Le camp est offert aux jeunes âgés de 5 à 12 ans (au 30 septembre). Un local de répit pour les enfants ayant des besoins spéciaux au camp de jour a été aménagé. Un lève-personne sera loué en 2017 pour faciliter les soins d’hygiène de certains enfants pour la période estival 2017.

Promouvoir le service de prêt de livres et de films adaptés (livres à gros caractères et numériques, films avec description narrative)

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


Le service des communications fait la promotion en continu du service de prêt des livres et films adaptés au moyen des médias sociaux, de l’infolettre et de son site web. En 2017, il souhaite ajouter une section dédiée aux personnes handicapés et à l’accessibilité dans son infolettre.

Acheter ou louer des fauteuils roulants adaptés aux lieux des événements (tout-terrain)

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


En septembre 2015 au moment d’élaborer la politique familiale, le Service des loisirs a pris de l’avance et acheté une chaise hippocampe permettant de se déplacer dans les sentiers. Cette chaise peut être empruntée sans frais par les résidents. Une procédure sera élaborée en 2017.


Le Service des loisirs a également fait l’acquisition de 2 fauteuils roulants tout-terrain à grosses roues pour les résidents qui souhaitent se promener au parc nature  (résolution 12-450-16).


L’achat de 6 fauteuils roulants (3 de 16 pouces pour enfants, 3 de 20 pouces pour adultes – permettent également aux résidents d’accéder aux édifices municipaux, dont le centre communautaire, le parc nature et l’hôtel de ville lorsque sa construction sera terminée en 2017 (résolution 12-450-16). Une procédure d’emprunt suivra en 2017.

Aménager les parcs et les espaces verts en fonction des besoins des personnes vivant avec un handicap (balançoires spécialisées, accès aux fauteuils roulants, tables de pique‐nique adaptées, cases de stationnement, modules de jeu adaptés avec rampes, base de plein air : vestes de flottaison adaptées, table à langer pour adultes, lève- personne, chaise roulante, luges)

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Infrastructures, Loisirs


Le Service des loisirs a fait, en 2015, l’acquisition d’une rampe d’accès (escalier step-in) pour la piscine permettant aux personnes à mobilité réduite d’entrer progressivement dans l’eau.


Il a également acheté une table de pique-nique adaptée pour la piscine (résolution 03-116-16); 4 vestes de flottaison adaptées de différentes grandeurs, des patins qui s’installent sur les fauteuils roulants  pour accéder aux sentiers l’hiver (des ski-Vel) (résolution 12-450-16).


En 2016, le Service des infrastructures a élargi  de 3 mètres le sentier d’accès au parc équestre pour assurer des déplacements plus sécuritaires pour les piétons et les karts de golf effectuant le transport de personnes à mobilité réduite lors du Festival Saint-Lazare au galop. (Résolution 06-252-16).


L’achat d’un lève-personne est prévu au budget 2017 pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la piscine. Un investissement de 9 500 $.


Le répertoire des personnes nécessitant une attention particulière (PNAP) advenant l’intervention des pompiers ou de la sécurité publique lors de mesures d’urgence servira à cibler les endroits où des modules de jeux et des adaptés sont requis en priorité.


L’achat d’une luge adaptée pour la glissade au parc nature est prévu en 2017.


L’achat d’une balançoire pour enfant handicapé a été effectué au parc Saddlebrook en 2015.


Des toilettes chimiques adaptées seront louées du 25 avril au 31 octobre 2017 et rendues disponibles dans les parcs  suivants : parc Vallée-Chaline, parc Frontenac,  parc Grand-Pré,  parc Brazeau, parc Bédard,  parc Cedarbrook, parc Westwood 1 et 2, parc Saddlebrook, parc St-Robert et le parc nature Les-Forestiers-de-Saint-Lazare.

Aménager des zones réservées aux fauteuils roulants lors d’événements extérieurs

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


Le Service des loisirs réserve plus d’une quarantaine d’espaces sur les premiers bancs d’estrades lors du Festival Saint-Lazare au galop pour les personnes à mobilité réduite. Il réserve également des espaces en marge des sorties d’urgence pour les fauteuils roulants lors du festival et d’autres événements ainsi que prévoit avec le Service de la sécurité incendie et de la sécurité publique  suffisamment d’espaces de stationnements pour les personnes handicapées en marge des événements.

Aménager des toilettes portatives adaptées lors d’événements

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


Le Service des loisirs assure l’accessibilité aux toilettes chimiques et aux lavabos adaptés lors des événements  suivants : le Cyclo-Tour, le Festival au galop, la course de boîtes à savon, les Saint-LazARTS dans le parc, la fête Nationale (parade), la  fête du Canada et autres événements dans l’année  (comme le lancement de la politique familiale municipale et Municipalité amie des aînées le 12 juin 2016, Je bouge avec mon Doc en 2017, etc.)


04-175-16 – rénovations bâtiment de la piscine – toilettes accessibles


Le Service des loisirs analysera, en 2017, la possibilité d’installer des toilettes sèches adaptées dans les parcs où des anneaux de glace et des patinoires sont offertes au public

Élargir l’accès gratuit aux événements aux accompagnateurs non‐résidents

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


La gratuité d’accès à toute personne âgée de 14 ans et plus, agissant souvent à titre bénévole, qui assiste une personne à mobilité réduite à l’occasion d’un accès au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare ou au Complexe sportif St-Lazare (dans le cadre d’activités libres telles que le patin libre, le hockey libre et le soccer libre) a été ajouté au règlement de tarification de la ville.

Advenant des plages horaires de bains libres pour les aînés, prévoir une température de l’eau adaptée

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Loisirs


Le Service des loisirs et des infrastructures ont consulté le guide d’exploitation des piscines et autres bassins artificiels et tiendront compte des températures recommandées pour les clientèles poupons et aînés dans toute programmation de cours ou de bains libres.

Aménager des parcelles adaptées dans le jardin communautaire du centre communautaire

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Environnement


L’aménagement de 4 jardinets surélevés pour les personnes à mobilité réduite dans  le jardin du centre communautaire sera  complété en 2017.  Les sentiers pour s’y rendre, les accessoires et l’accessibilité au cabanon seront également revus.

Maintenir le droit de vote à domicile et le promouvoir

CLIENTÈLE : Aînés, Personne vivant avec un handicap

RESPONSABLE : Greffe, Communications


En décembre 2012, et en vue des élections municipales 2013,  la Ville de Saint-Lazare avait répondu favorablement à l’appel lancé par les autorités provinciales quant à la possibilité d’offrir le vote à domicile pour les  électeurs incapables de se déplacer pour des raisons de santé.  Saint-Lazare a été la seule à offrir cette option dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Elle est en attente de directives de la part du gouvernement provincial pour ce qui a trait aux élections 2017.

Aucun item trouvé
  • Projets Concrets

    Voir l'ensemble des projets
  • Concrete Projects

    See all projects