Plan d'actions

environnement

Objectif 1

Sensibiliser les familles à l’environnement

ÉTATS D’AVANCEMENT

Complété
Complété en continu
En cours
En continu
En suspens
Reporté
Abandonné

Élaborer une programmation éducative axée sur l’environnement

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Ado'Zone


Le Service de l’environnement offre des formations et des ateliers. Cet objectif a été combiné à l’objectif 1.3.

Organiser des journées thématiques vertes

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


Le Service de l’environnement doit analyser cette demande.

Offrir des formations en lien avec la mission du jardin communautaire

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement


Le Service de l’environnement a offert une conférence sur le plaisir d’aménager des  écosystèmes – Fleurs et jardins écologiques (le 21 avril 2016)

Analyser la possibilité de créer une brigade verte composée d’étudiants

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement


Reporté ultérieur

Élaborer une programmation éducative axée sur l’environnement

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Ado'Zone


Le Service de l’environnement offre des formations et des ateliers. Cet objectif a été combiné à l’objectif 1.3.

Organiser des journées thématiques vertes

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


Le Service de l’environnement doit analyser cette demande.

Offrir des formations en lien avec la mission du jardin communautaire

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement


Le Service de l’environnement a offert une conférence sur le plaisir d’aménager des  écosystèmes – Fleurs et jardins écologiques (le 21 avril 2016)

Analyser la possibilité de créer une brigade verte composée d’étudiants

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement


Reporté ultérieur

environnement

Objectif 2

Encourager et inciter les familles à adopter des mesures bénéfiques

ÉTATS D’AVANCEMENT

Complété
Complété en continu
En cours
En continu
En suspens
Reporté
Abandonné

Relancer la campagne marche au ralenti (automobiles)

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


Le Service des communications fait la promotion de la marche au ralenti au moyen de l’infolettre, des médias sociaux aux saisons importantes (fin automne, hiver).

Promouvoir la pratique du compostage domestique

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


Le Service des communications fait la promotion du compostage dans le cadre du Jour de la Terre (le 22 avril), dans les médias sociaux, et dans l’infolettre (le mercredi précédent le 22 avril). Il profite également de la semaine québécoise de réduction des déchets (en octobre) pour en faire la promotion.

Promouvoir les subventions environnementales offertes par la ville (aide financière)

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


Le Service des communications fait la promotion des subventions énumérées plus bas lors :

  • de la Semaine québécoise de réduction des déchets (en octobre)
  • des chasses aux trésors du printemps et de l’automne
  • dans le cahier environnement (feuillet de 12 pages livré aux 7 000 portes)
  • Dans le cadre du jour de la Terre (22 avril)
  • Dans son infolettre
  • Sur les médias sociaux
  • sur sa page Internet dédiée de la ville http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/aidefinanciere
  • Il fait aussi la promotion de l’inscription au Fonds éco IGA (barils récupérateur d’eau et composteurs). Reboisement 100 $ / résidence – 48 propriétaires s’en sont prévalus
  • Composteurs (50 $ par résidence) – 8 propriétaires s’en sont prévalus
  • Barils d’eau (50$ / résidence) – 13 propriétaires s’en sont prévalus
  • Lames déchiqueteuses (25 $) – 22 propriétaires s’en sont prévalus
  • Tondeuses écologiques (50$ par résidence) – 1 propriétaire s’en ait prévalu
  • Couches lavables (100$ par résidence) – 6 propriétaires s’en sont prévalus
  • Toilettes à faible débit (50 $/toilette max 2 toilettes/résidence) 50 propriétaires s’en sont prévalus
  • La Ville a de nouveau adhéré au programme Changez d’air (résolution 02-063-16 –) afin d’offrir des subventions à ses résidents (150 $). En 2016, 12 propriétaires s’en sont prévalus, soit le maximum de subventions disponibles. http://www.changezdair.org/partenaires#municipalitesparticipantes
  • Près de 9 500 $ ont été accordés aux résidents pour ces subventions en 2016

Maintenir les collectes de branches

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


La Ville a offert deux (2) collectes de branches au printemps 2016, soit une régulière au mois d’avril et une suite à la micro-rafale  du 15 juillet  et une collecte régulière à l’automne en octobre.

Promouvoir l’herbicyclage et le feuillicyclage

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


Le Service des communications dédie une section du site Internet de la ville à l’environnement  et aux bonnes pratiques dont l’Herbicyclage et le feuillicyclage. Plusieurs vidéos sont disponibles pour aider le résident à atteindre ses objectifs environnementaux  http://ville.saint-lazare.qc.ca/entretien et https://ville.saint-lazare.qc.ca/feuilles.

Promouvoir les organismes spécialisés dans la cueillette de biens

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


La Ville a un lien dédié pour les recycleurs locaux  https://ville.saint-lazare.qc.ca/recuperateurslocaux. La MRC de Vaudreuil-Soulanges  élaborera un portail en 2017 où les résidents pourront trouver toutes les informations sur les ressources impliqués dans la récupération des matières résiduelles et organiques, incluant les écocentres.

Promouvoir l’écocentre de Vaudreuil

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


La Ville fait la promotion des écocentres de la MRC  à travers son site Internet http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/ecocentre, lien qui redirige les résidents vers le site Internet de la MRC http://www.mrcvs.ca/fr/ecocentre, ses infolettres hebdomadaires et ses médias sociaux. En 2017, la Ville sensibilisera les résidents sur le fait qu’il est préférable de privilégier le retour des matières chez les fournisseurs à qui ils paient déjà un éco-frais (appareils électroniques, pneus,  etc.) avant de passer par les écocentres (et ainsi éviter de payer en double pour la récupération – car le traitement des écocentres est payé par les  contribuables.

Promouvoir les programmes de plantation d’arbres

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


La Ville tient l’événement Plantons ensemble avec la députée provinciale depuis 2010. En 2016, l’événement a eu lieu le samedi 20 août au par St-Robert (résolution 02-070-16). Le Service des communications fait la promotion dans son infolettre.


Le Service des communications  a fait la promotion :

  • de la journée de l’arbre, la distribution de semis et de l’échange de vivaces au marché public de Saint-Lazare ainsi qu’au moyen de ses outils de communications réguliers  (24 mai 2016)
  • de la subvention pour les arbres dans le cahier environnement envoyé aux portes  (11 avril 2016)
  • de la conférence sur les forêts nourricières (19 novembre) au moyen de ses outils réguliers
  • il publie également des fiches vertes virtuelles :

Réduire le nombre de collectes d’encombrants (encourager le citoyen à les recycler soit par l’entremise d’une entreprise ou de l’écocentre)

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement


Reporté ultérieur

Analyser la possibilité d’aménager une borne de recharge électrique

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Infrastructures, Environement


L’installation électrique pour la réception de 2 bornes électriques est prévu dans la construction du nouvel hôtel de ville (résolution)


L’installation des 2 bornes est prévue en 2017

Promotion de la protection des milieux naturels, de la réduction des îlots de chaleur et de l’économie d’eau potable

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


Une entente avec Nature-Action a eu lieu en 2016 pour sensibiliser les agriculteurs aux bonnes pratiques environnementales en milieu agricole (résolution 02-114-16)


50 propriétaires se sont prévalus du remboursement d’une partie des frais de l’achat de toilettes à faible débit (50 $/toilette max 2 toilettes/résidence)


La Ville a procédé à la plantation de 60 espèces d’arbres à la nouvelle caserne  pour réduire les îlots de chaleur en 2016


Le Service des communications a poursuivi la publication de ses messages de sensibilisation « pensons EAU besoins essentiels » et « respectons l’horaire d’arrEAUsage »

Relancer la campagne marche au ralenti (automobiles)

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


Le Service des communications fait la promotion de la marche au ralenti au moyen de l’infolettre, des médias sociaux aux saisons importantes (fin automne, hiver).

Promouvoir la pratique du compostage domestique

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


Le Service des communications fait la promotion du compostage dans le cadre du Jour de la Terre (le 22 avril), dans les médias sociaux, et dans l’infolettre (le mercredi précédent le 22 avril). Il profite également de la semaine québécoise de réduction des déchets (en octobre) pour en faire la promotion.

Promouvoir les subventions environnementales offertes par la ville (aide financière)

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


Le Service des communications fait la promotion des subventions énumérées plus bas lors :

  • de la Semaine québécoise de réduction des déchets (en octobre)
  • des chasses aux trésors du printemps et de l’automne
  • dans le cahier environnement (feuillet de 12 pages livré aux 7 000 portes)
  • Dans le cadre du jour de la Terre (22 avril)
  • Dans son infolettre
  • Sur les médias sociaux
  • sur sa page Internet dédiée de la ville http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/aidefinanciere
  • Il fait aussi la promotion de l’inscription au Fonds éco IGA (barils récupérateur d’eau et composteurs). Reboisement 100 $ / résidence – 48 propriétaires s’en sont prévalus
  • Composteurs (50 $ par résidence) – 8 propriétaires s’en sont prévalus
  • Barils d’eau (50$ / résidence) – 13 propriétaires s’en sont prévalus
  • Lames déchiqueteuses (25 $) – 22 propriétaires s’en sont prévalus
  • Tondeuses écologiques (50$ par résidence) – 1 propriétaire s’en ait prévalu
  • Couches lavables (100$ par résidence) – 6 propriétaires s’en sont prévalus
  • Toilettes à faible débit (50 $/toilette max 2 toilettes/résidence) 50 propriétaires s’en sont prévalus
  • La Ville a de nouveau adhéré au programme Changez d’air (résolution 02-063-16 –) afin d’offrir des subventions à ses résidents (150 $). En 2016, 12 propriétaires s’en sont prévalus, soit le maximum de subventions disponibles. http://www.changezdair.org/partenaires#municipalitesparticipantes
  • Près de 9 500 $ ont été accordés aux résidents pour ces subventions en 2016

Maintenir les collectes de branches

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


La Ville a offert deux (2) collectes de branches au printemps 2016, soit une régulière au mois d’avril et une suite à la micro-rafale  du 15 juillet  et une collecte régulière à l’automne en octobre.

Promouvoir l’herbicyclage et le feuillicyclage

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


Le Service des communications dédie une section du site Internet de la ville à l’environnement  et aux bonnes pratiques dont l’Herbicyclage et le feuillicyclage. Plusieurs vidéos sont disponibles pour aider le résident à atteindre ses objectifs environnementaux  http://ville.saint-lazare.qc.ca/entretien et https://ville.saint-lazare.qc.ca/feuilles.

Promouvoir les organismes spécialisés dans la cueillette de biens

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


La Ville a un lien dédié pour les recycleurs locaux  https://ville.saint-lazare.qc.ca/recuperateurslocaux. La MRC de Vaudreuil-Soulanges  élaborera un portail en 2017 où les résidents pourront trouver toutes les informations sur les ressources impliqués dans la récupération des matières résiduelles et organiques, incluant les écocentres.

Promouvoir l’écocentre de Vaudreuil

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


La Ville fait la promotion des écocentres de la MRC  à travers son site Internet http://www.ville.saint-lazare.qc.ca/ecocentre, lien qui redirige les résidents vers le site Internet de la MRC http://www.mrcvs.ca/fr/ecocentre, ses infolettres hebdomadaires et ses médias sociaux. En 2017, la Ville sensibilisera les résidents sur le fait qu’il est préférable de privilégier le retour des matières chez les fournisseurs à qui ils paient déjà un éco-frais (appareils électroniques, pneus,  etc.) avant de passer par les écocentres (et ainsi éviter de payer en double pour la récupération – car le traitement des écocentres est payé par les  contribuables.

Promouvoir les programmes de plantation d’arbres

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


La Ville tient l’événement Plantons ensemble avec la députée provinciale depuis 2010. En 2016, l’événement a eu lieu le samedi 20 août au par St-Robert (résolution 02-070-16). Le Service des communications fait la promotion dans son infolettre.


Le Service des communications  a fait la promotion :

  • de la journée de l’arbre, la distribution de semis et de l’échange de vivaces au marché public de Saint-Lazare ainsi qu’au moyen de ses outils de communications réguliers  (24 mai 2016)
  • de la subvention pour les arbres dans le cahier environnement envoyé aux portes  (11 avril 2016)
  • de la conférence sur les forêts nourricières (19 novembre) au moyen de ses outils réguliers
  • il publie également des fiches vertes virtuelles :

Réduire le nombre de collectes d’encombrants (encourager le citoyen à les recycler soit par l’entremise d’une entreprise ou de l’écocentre)

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement


Reporté ultérieur

Analyser la possibilité d’aménager une borne de recharge électrique

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Infrastructures, Environement


L’installation électrique pour la réception de 2 bornes électriques est prévu dans la construction du nouvel hôtel de ville (résolution)


L’installation des 2 bornes est prévue en 2017

Promotion de la protection des milieux naturels, de la réduction des îlots de chaleur et de l’économie d’eau potable

CLIENTÈLE : Famille

RESPONSABLE : Environnement, Communications


Une entente avec Nature-Action a eu lieu en 2016 pour sensibiliser les agriculteurs aux bonnes pratiques environnementales en milieu agricole (résolution 02-114-16)


50 propriétaires se sont prévalus du remboursement d’une partie des frais de l’achat de toilettes à faible débit (50 $/toilette max 2 toilettes/résidence)


La Ville a procédé à la plantation de 60 espèces d’arbres à la nouvelle caserne  pour réduire les îlots de chaleur en 2016


Le Service des communications a poursuivi la publication de ses messages de sensibilisation « pensons EAU besoins essentiels » et « respectons l’horaire d’arrEAUsage »

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  • Concrete Projects

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