Mot du maire

M Robert GrimaudoRaviver l’esprit de notre communauté

À ce jour, la Ville de Saint-Lazare compte près de 20 000 résidents. Ces hommes, femmes et enfants sont venus s’établir chez nous pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie. En adoptant cette politique des familles et des aînés, mes collègues du conseil de ville et moi souhaitons amener les résidents à dialoguer et ainsi à raviver l’esprit de communauté dont était empreinte jadis notre ville. Il n’y a aucun doute, l‘élaboration d’une politique des familles et des aînés était une nécessité à Saint-Lazare. De nombreuses familles jonglent avec un revenu moindre et des ressources locales et régionales insuffisantes. Comme Ville, nous avons une responsabilité sociale envers elles et nous devons nous adapter  à leur nouvelle réalité. Notre politique familiale municipale et la démarche amie des aînés nous guideront en ce sens.

Une politique, deux volets

Deux volets distinguent notre politique familiale municipale et notre démarche municipalité amie des aînés. D’abord, elle considère les besoins de nos résidents de 50 ans et plus dans le cadre de la démarche municipalité amie des aînés (MADA). Cette démarche, menée en parallèle avec la politique familiale municipale, nous permettra de soutenir nos aînés, de leur donner les politiques et les infrastructures pour rendre leurs rassemblements encore plus agréables au cours des trois prochaines années. Notre politique familiale municipale prône aussi l’adoption de saines habitudes de vie. Bouger, manger sainement… il faut encourager ces actions chez notre population et particulièrement chez nos jeunes et nos aînés. Comment? La Ville de Saint-Lazare multipliera les infrastructures favorisant le déplacement actif sur le territoire. Se déplacer à pied et à vélo n’aura jamais été aussi facile et plaisant. Penser et agir familles ainsi que Penser et agir aînés… voilà deux notions au cœur des préoccupations des élus; des élus habités d’une vision de communauté. En terminant, je remercie les membres du comité de l’élaboration de la politique familiale municipale et de la démarche municipalité amie des aînés pour leur immense travail. En mars 2014, ils ont dressé la table d’un projet rassembleur et bénéfique pour toute la population. Je profite aussi de l’occasion pour remercier mes collègues du conseil municipal qui ont à cœur le développement social.

signature-maire
Robert Grimaudo
Maire

 

Pourquoi une politique

Vies culturelle et communautaire actives, diversité de la population… voilà des termes qui caractérisent bien notre territoire. Pour accentuer cette identité et ce dynamisme, la Ville de Saint-Lazare se donne une politique des familles et des aînés pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Par la mise en œuvre d’actions significatives aux yeux des résidents, Saint-Lazare s’assure de la pérennité de sa population.