Mots des responsables

Mme Brigitte Asselin (anciennement responsable)
Responsable des questions familiales-familles

Mme Lise Jolicoeur (anciennement responsable)
Responsable des questions familiales-aînés
Élargir la notion de la famille
La notion de la famille est large, chez nous. Elle regroupe la famille traditionnelle, mais aussi les couples avec des enfants en bas âge, les aînés, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap. Pour nous, la famille est un concept qui va au-delà des liens de sang. Nous tissons des liens avec nos voisins, avec les commerçants locaux, avec les bénévoles des clubs sportifs, etc. Cette notion de famille a toute son importance pour nous. Tout part de là. La famille, c’est un noyau d’où émanent plusieurs initiatives valorisantes pour l’ensemble de la communauté. Pensons au don de soi par le bénévolat, par exemple.
Richesse familiale
Cette richesse familiale se dégageait beaucoup au sein du comité de l’élaboration de la politique familiale municipale. Formé de représentants de la ville et de partenaires régionaux, il regroupait surtout des résidents engagés de Saint-Lazare. Les bénévoles que nous avons côtoyés sont tout simplement fantastiques. En comité de travail, ces hommes et ces femmes nous ont partagé leur vécu et leurs désirs qu’ils soient des parents, des travailleurs, des retraités ou encore des aidants naturels. Ils nous ont permis de soulever des questions, de nous pencher sur des choses réelles de notre quotidien, de porter plus loin notre réflexion. C’est aussi ça la famille.
Notre présence au sein du comité nous a donné la chance d’avoir une vue d’ensemble de notre population, de définir les points à améliorer sur notre territoire et de confirmer les actions réalisées depuis les dernières années pour améliorer la qualité de vie des résidents. Pensons à l’acquisition du parc nature Les-Forestiers-de-Saint-Lazare, à la première édition du Festival Saint-Lazare au galop et au premier jardin communautaire. Ces actions rendent encore plus accessibles nos infrastructures à toute la population. Ensemble, nous réalisons de beaux projets et notre désir d’aller plus loin dans cette approche demeure toujours aussi grand.
En terminant, nous remercions sincèrement les résidents qui ont bien voulu se prêter à cette politique familiale municipale et à la démarche municipalités amie des aînés en remplissant le sondage en ligne, en participant à la consultation publique ou en nous aiguillant sur des points précis lors de notre démarche. Votre contribution nous a ouvert les yeux sur plusieurs réflexions de nos résidents.
Merci!