Valeurs

La Ville de Saint-Lazare dispose de plusieurs services et infrastructures pour les aînés. Malgré  tout, les élus souhaitent que les personnes de 50  ans et plus vivent en tranquillité et qu’elles se sentent des membres de la communauté à part entière.

La quiétude

Se sentir en sécurité dès que l’on franchit le seuil de la porte de sa résidence devrait aller de soi au même titre que d’entrevoir l’avenir avec une tranquillité d’esprit. Il en sera ainsi à Saint-Lazare d’ici 2018. Chez nous, la quiétude des aînés passera par une série de mesures touchant tant la sécurité publique que l’offre de transport et de logements.

Sentiment d’appartenance à la communauté

Le partage des connaissances enrichit chaque résident en plus de procurer des bienfaits à celui qui donne comme à celui qui reçoit. Les familles, les jeunes, les aînés, les personnes vivant avec un handicap… il n’y a aucune exception.

Principes reliés au vieillissement actif

Vieillir apporte son lot de belles surprises, comme accorder plus de temps à l’accomplissement des choses que l’on aime. On parle ici de vieillissement actif. En participant à la vie de communauté, les aînés préservent leur santé et enrichissent le quotidien de nos familles, nos jeunes et nos personnes vivant avec un handicap.

La Ville de Saint-Lazare met tout en œuvre pour inciter les personnes de 50 ans et plus à se réaliser pleinement. Comment? En matière de santé, les aînés bénéficient d’un réseau régional de services préventifs et curatifs via un centre de santé et de services sociaux, un hôpital et une maison de soins palliatifs, entre autres. À ces institutions s’ajoutent les intervenants du domaine privé, dont les pharmacies et les cliniques de nutrition, où la population peut obtenir des conseils judicieux de professionnels.

En matière de participation, les aînés contribuent largement à la vie de communauté. Nos aînés sont actifs. Ils sont à la tête de plusieurs organismes communautaires et de loisir, dont un club de bridge et un cercle des fermières. Au cours des prochaines années, leur participation sera encore plus significative alors que les élus verront à l’aménagement d’une salle communautaire à leur intention. Les personnes de 50 ans et plus seront de plus invitées à se prononcer, à nous partager leurs idées via un comité des aînés. Ce futur comité donnera vie à de grands projets, il va sans dire. L’écoute des élus et du personnel municipal sera aussi plus grande puisqu’une personne responsable des aînés sera désignée au sein de la direction des loisirs de la ville.

En matière de sécurité, les aînés peuvent se tourner vers un milieu communautaire régional riche en ressources. Ici, la sécurité sociale, financière et physique des personnes de 50 ans et plus demeure la préoccupation de toute la région de Vaudreuil-Soulanges. Maladie, dépendance, sous-alimentation… les épreuves peuvent se pointer à tout moment. Durant ces épisodes passagers, nos aînés peuvent obtenir de l’aide auprès de centaines d’intervenants œuvrant auprès d’organismes communautaires.