PLAN D'ACTIONS

Objectif 2
Favoriser et faciliter le transport actif
ÉTATS D’AVANCEMENT
Revoir l’aménagement de certaines intersections problématiques afin de développer le réseau du transport actif (pistes cyclables, traverses piétonnes) qui permet de se déplacer de façon sécuritaire à pieds et à vélo vers les lieux d’intérêts (écoles, parcs, commerces)
CLIENTÈLE : Famille
RESPONSABLE : Sécurité publique, loisirs, infrastructures
Un plan de déplacement sécuritaire (Nature-Action) est prévu en 2017 pour les écoles Forest Hill Senior, Evergreen et des Étriers (mars-avril) pour une implantation à l’automne 2017 et 2018.
Dans le but de sécuriser la nouvelle intersection de la rue Frontenac, de la rue des Libellules et du chemin Sainte-Angélique donnant accès au développement domiciliaire de la Cité-des-Champs et à la nouvelle école des Étriers située au 990, rue des Abeilles, la Ville a demandé et obtenu du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) la diminution de la vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur le chemin Sainte-Angélique sur une distance de 540 mètres à partir de la route de la Cité-des-Jeunes vers le nord; implanté des panneaux d’arrêt à l’intersection; implanté une traverse piétonnière; sécurisé la traverse en plaçant un brigadier pour surveiller les écoliers qui traversent à l’intersection à l’aller et au retour de l’école afin de prévenir les accidents de circulation.
La limite de vitesse a également été instaurée à 40 Km/h pour les nouvelles voies de circulation des ensembles immobiliers de la Cité-des-Champs et de la Cité-des-Papillons: rues des Abeilles, Place des Argus, des Chenilles, des Coccinelles, des Coliades, des Libellules, des Lucioles, des Monarques, des Moirés, des Nacrés, des Saturnies.
Ainsi que pour les nouvelles voies suivantes : Germain-Pilon, des Hostas, Ivor-McLeod, de la Récolte, de la Violoncelle (résolution 10-373-16, 10-378-16).
Le réaménagement de l’intersection du chemin sainte-Angélique, des rues Daniel et des Cèdres est prévu en 2017 pour sécuriser l’accès des écoliers à l’école Auclair (traverse piétonne, ajout d’un brigadier et réduction des entrées charretières du garage Blais et du restaurant La Belle Province).
D’autres réaménagements sont présentement analysés pour sécuriser le déplacement des élèves au niveau des débarcadères scolaires.
Poursuivre l’aménagement du réseau cyclable
CLIENTÈLE : Famille
RESPONSABLE : Loisirs, infrastructures
La piste cyclable a été prolongée sur la côte Saint-Charles et le chemin Sainte-Angélique (résolution 03-101-16).
Des tronçons de pistes cyclables ont été aménagés sur la rue Les Cèdres pour l’accès à l’école Auclair et sur le chemin Sainte-Angélique entre les rues les Cèdres et des Marguerites pour se diriger vers le parc Bédard (résolution 02-254-16).
Une piste cyclable a également été aménagée sur le chemin Sainte-Angélique entre la rue des Libellules et des Lucioles et jusqu’à la rue des Abeilles pour joindre la nouvelle école des Étriers (résolution 07-301-16).
Une piste cyclable a aussi été aménagée sur le chemin Lotbinière de la Montée St-Robert jusqu’au parc nature Les-Forestiers-de-Saint-Lazare pour permettre aux jeunes de se rendre au camp de jour à vélo (résolution 09-347-16).
Poursuivre le développement des sentiers récréatifs
CLIENTÈLE : Famille
RESPONSABLE : Loisirs, urbanisme
Le sentier de raquettes a été prolongé de 3 km le rendant à 4 km de long.
Le sentier de cardio plein-air a été renouvelé de poussière de roche afin d’améliorer sa surface sur 1,3 km.
Prioriser le déneigement et l’entretien du réseau actif (vers les lieux d’intérêts (écoles, parcs, commerces)
CLIENTÈLE : Famille
RESPONSABLE : Infrastructures
Un contrat d’entretien et de déneigement des sentiers récréatifs a été conclu du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2021 (72 000 $ tx incl.) afin de faciliter les déplacements sur 20 km (résolution 11-443-16).
Implanter le plan d’action À pieds, à vélo, ville active
CLIENTÈLE : Famille
RESPONSABLE : Loisirs
Voir le volet transport objectifs 1.2, 2.2 – traverses piétonnes et pistes cyclables http://www.velo.qc.ca/transport-actif/a-pied-a-velo-ville-active/ .
Revoir l’aménagement de certaines intersections problématiques afin de développer le réseau du transport actif (pistes cyclables, traverses piétonnes) qui permet de se déplacer de façon sécuritaire à pieds et à vélo vers les lieux d’intérêts (écoles, parcs, commerces)
CLIENTÈLE : Famille
RESPONSABLE : Sécurité publique, loisirs, infrastructures
Un plan de déplacement sécuritaire (Nature-Action) est prévu en 2017 pour les écoles Forest Hill Senior, Evergreen et des Étriers (mars-avril) pour une implantation à l’automne 2017 et 2018.
Dans le but de sécuriser la nouvelle intersection de la rue Frontenac, de la rue des Libellules et du chemin Sainte-Angélique donnant accès au développement domiciliaire de la Cité-des-Champs et à la nouvelle école des Étriers située au 990, rue des Abeilles, la Ville a demandé et obtenu du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) la diminution de la vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur le chemin Sainte-Angélique sur une distance de 540 mètres à partir de la route de la Cité-des-Jeunes vers le nord; implanté des panneaux d’arrêt à l’intersection; implanté une traverse piétonnière; sécurisé la traverse en plaçant un brigadier pour surveiller les écoliers qui traversent à l’intersection à l’aller et au retour de l’école afin de prévenir les accidents de circulation.
La limite de vitesse a également été instaurée à 40 Km/h pour les nouvelles voies de circulation des ensembles immobiliers de la Cité-des-Champs et de la Cité-des-Papillons: rues des Abeilles, Place des Argus, des Chenilles, des Coccinelles, des Coliades, des Libellules, des Lucioles, des Monarques, des Moirés, des Nacrés, des Saturnies.
Ainsi que pour les nouvelles voies suivantes : Germain-Pilon, des Hostas, Ivor-McLeod, de la Récolte, de la Violoncelle (résolution 10-373-16, 10-378-16).
Le réaménagement de l’intersection du chemin sainte-Angélique, des rues Daniel et des Cèdres est prévu en 2017 pour sécuriser l’accès des écoliers à l’école Auclair (traverse piétonne, ajout d’un brigadier et réduction des entrées charretières du garage Blais et du restaurant La Belle Province).
D’autres réaménagements sont présentement analysés pour sécuriser le déplacement des élèves au niveau des débarcadères scolaires.
Poursuivre l’aménagement du réseau cyclable
CLIENTÈLE : Famille
RESPONSABLE : Loisirs, infrastructures
La piste cyclable a été prolongée sur la côte Saint-Charles et le chemin Sainte-Angélique (résolution 03-101-16).
Des tronçons de pistes cyclables ont été aménagés sur la rue Les Cèdres pour l’accès à l’école Auclair et sur le chemin Sainte-Angélique entre les rues les Cèdres et des Marguerites pour se diriger vers le parc Bédard (résolution 02-254-16).
Une piste cyclable a également été aménagée sur le chemin Sainte-Angélique entre la rue des Libellules et des Lucioles et jusqu’à la rue des Abeilles pour joindre la nouvelle école des Étriers (résolution 07-301-16).
Une piste cyclable a aussi été aménagée sur le chemin Lotbinière de la Montée St-Robert jusqu’au parc nature Les-Forestiers-de-Saint-Lazare pour permettre aux jeunes de se rendre au camp de jour à vélo (résolution 09-347-16).
Poursuivre le développement des sentiers récréatifs
CLIENTÈLE : Famille
RESPONSABLE : Loisirs, urbanisme
Le sentier de raquettes a été prolongé de 3 km le rendant à 4 km de long.
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RESPONSABLE : Infrastructures
Un contrat d’entretien et de déneigement des sentiers récréatifs a été conclu du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2021 (72 000 $ tx incl.) afin de faciliter les déplacements sur 20 km (résolution 11-443-16).
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RESPONSABLE : Loisirs
Voir le volet transport objectifs 1.2, 2.2 – traverses piétonnes et pistes cyclables http://www.velo.qc.ca/transport-actif/a-pied-a-velo-ville-active/ .
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