Orientations et champs d'interventions

Orientations

Saint-Lazare se distingue par ses familles, ses jeunes, ses aînés et ses personnes vivant avec un handicap issus de plusieurs milieux et origines. Cette particularité se veut une richesse en soi. Chez nous, l’accentuation de cette identité passe par deux orientations.

1re orientation

Améliorer l’accessibilité des services et des infrastructures

Les services et les infrastructures d’une ville, voire d’une région, définissent le dynamisme d’un milieu. La Ville de Saint-Lazare souhaite cheminer avec sa population en ajoutant des infrastructures et en allégeant ses structures. Ainsi, il sera plus facile encore de s’épanouir chez nous.

2e orientation

Maintenir l’autonomie de sa population

Être autonome, c’est jouir d’une certaine liberté. L’autonomie de nos familles, nos jeunes, nos aînés et nos personnes vivant avec un handicap se veut en perpétuel changement, selon les étapes de la vie. La Ville de Saint-Lazare souhaite cheminer avec sa population en mettant en place des moyens de locomotion adéquats et des types d’habitations répondant aux besoins de tous.

Champs d’intervention

L’élaboration de la politique et de la démarche municipalité amie des aînés se sont articulées autour de quatre (4) champs d’intervention :

Transports, sécurité publique et mobilité

Loisirs, vie communautaire, saines habitudes de vie et accessibilité

Environnement

Habitation et logement